top of page

Cannabis - marijuana synthétique Le  ''Spice'' -X2

ƒ Actuellement, il y a très peu de connaissances scientifiques sur ces produits comme sur leur aspect sécuritaire, leur toxicité, leurs conséquences à long terme, etc. ƒ Les cannabinoïdes synthétiques présentent un potentiel de dépendance et une consommation régulière peut entraîne

Nous entendons parler régulièrement de cette nouvelle substance, connue plus principalement par les utilisateurs sous le nom de Spice, Fire, Diablo, Scobby, X2 et des nouveaux noms  ou appellations de Spice sont créés régulièrement pour rendre alléchantes ces substances.

De quoi s’agit-il au juste ?

D’abord, il faut mentionner que le cannabis ou marijuana synthétique doit son existence à l’interdiction du cannabis naturel auquel il propose une alternative ‘légale’ même si cette dernière augmente le risque pour la santé.

 

Contrairement au cannabis qui est issu d’une plante, le cannabis de synthèse est une substance chimique. Il ne contient pas de THC (le principe actif du cannabis), mais des molécules qui imitent les effets du cannabis. 

 

Le cannabis de synthèse est plus puissant, plus dangereux et plus addictif que le cannabis naturel.

Sa commercialisation se fait habituellement en petits sachets vendus sous le nom de Spice

Le Spice est supposé procurer les mêmes effets que le cannabis naturel - il se fume comme de la marijuana -

 

le "Spice" est en réalité bien plus dangereux et plus imprévisible

Le Spice est vendu parfois par des petits revendeurs qui vendent habituellement de la marijuana et autres drogues de synthèses. On le retrouve aussi  dans certains magasins sous la forme d’herbes ou de feuilles sur lesquelles on a Pulvérisé / Vaporisé le produit synthétique ou encore sur Internet- ou il est possible de s’en faire livrer rapidement à domicile

Le cannabis synthétique (spice) est un mélange d’herbes, d’épices ou de matériel végétal déchiquetés traités avec un composé synthétique dont la composition chimique est similaire à celle du THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana.est une substance chimique fabriquée pour ses effets psychotropes plus ou moins semblables à ceux du THC.

 

Le THC est la substance psychotrope principale de la plante cannabis. A ce titre, c’est le THC qui est interdit par la loi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les producteurs de cannabis synthétique préfèrent fabriquer une autre substance. Si cette dernière n’est pas interdite, elle pourra être vendue comme « produit légal » et ne fera pas l’objet de détection lors des tests de police, d’embauche ou autre.

On sait que toutes consommations de drogues exposent à des risques. Il est toujours préférable de s’abstenir, en tout cas de reporter la consommation, quand on se sent fatigué, stressé, mal ou qu’on éprouve de l’appréhension. Il est également préférable de consommer avec des gens de confiance, dans un contexte rassurant.

 

EFFETS RECHERCHÉS

L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité du produit consommé.

 

Le cannabis de synthèse contient des molécules chimiques qui imitent les effets du THC contenu dans le cannabis naturel. Les effets le plus souvent évoqués sont :

 

-  Bien être, détente, 

ƒ-  Changements des perceptions et de la pensée, créativité

- Euphorie

- Intensification des perceptions sensorielles (les sons, les images et les sensations tactiles gagnent en intensité et en finesse)

 -modification de l’appréciation du temps et de l’espace

 - impression de « planer »

EFFETS SECONDAIRES

L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé.

 

Mis en garde:  la teneur en produit psychoactif est très différente d’un lot à l’autre. L’intensité des effets est donc très variable et non prédictible.

 

Les effets les plus fréquents sont :

 

rougeurs du visage et des yeux, bouche sèche

vomissements

anxiété, irritabilité, agitation

hallucinations

Réduction des risques

RISQUES ET COMPLICATIONS

Attention : Le cannabis de synthèse est plus puissant, plus dangereux et plus addictif que le cannabis naturel.

 

 - En fonction du produit consommé, la puissance d’effet peut être jusqu’à 200 fois supérieure à celle du cannabis naturel.

 

- Le risque de surdose est particulièrement élevé alors qu’il n’existe pas avec le cannabis naturel.

 

- Contrairement au cannabis naturel, le cannabis de synthèse ne contient pas de cannabidiol, un cannabinoïde qui atténue les effets indésirables du cannabis. Les effets indésirables, en particulier les effets psychiques, seront donc plus forts.

 

 Les risques les plus fréquents sont :

 

- troubles psychiatriques de type attaques de panique, paranoïa,

- auto agressivité pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires

hypertension artérielle

convulsions, perte de connaissance

troubles du rythme cardiaque (palpitations, accélération du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, infarctus du myocarde)

insuffisances rénales aigües

surdose pouvant entraîner le décès  - En raison de la difficulté de fabriquer un mélange homogène entre les substances chimiques et les substances végétales, la concentration en produit psychoactif est très différents d’un lot à l’autre. Certains lots peuvent être très concentrés, au point d’entraîner une surdose. De plus certains cannabinoïdes de synthèse peuvent rester très longtemps dans l’organisme, ce qui augmente également les risques de surdosage).

Comme pour toutes les drogues de synthèse, les dosages en produit actif peuvent être très variables d’un lot à l’autre (que ce soit en termes de substances présentes ou de quantité). Ne pas se fier à la composition indiquée par les sites internet ou sur les sachets.

 

Dépendances

La consommation régulière entraîne assez rapidement l’usager à augmenter les doses consommées pour obtenir les mêmes effets (tolérance). Une dépendance s’installe : des symptômes de sevrage apparaissent à l’arrêt *, les tentatives d’arrêt de la consommation sont infructueuses en dépit de la connaissance de ses effets négatifs.

Réduire les risques

- Évite les mélanges, ils sont plus particulièrement risqués avec d’autres perturbateurs comme les champignons magiques, la salvia, la kétamine, le LSD, le PCP, etc. (imprévisibilité des résultats). 

Évite l'acool car les effets sont souvent multipliés

Par mesure de précaution, consommer par petites quantités, et attendre de connaître les effets sur soi avant de chercher à consommer plus ou plus souvent.

 

- Commence avec des petites quantités et attends les effets avant de poursuivre : le contenu d’un sachet peut varier considérablement en teneur de cannabinoïde synthétique et les effets peuvent être plus intenses et plus longs que le cannabis. ;

- Ne pas pratiquer de sports ou utiliser d'outils dangereux

- Reporte les tâches et les activités complexes ou risquées et laisse quelqu’un de sobre conduire à ta place.

sources: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_synth%C3%A9tique

http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/pubs/adp-apd/index-fra.php

http://www.rcmp-grc.gc.ca/qc/pub/sens-awar/drogue-drug/perturb-hallucinog-fra.htm

http://www.canadasansdrogue.org/drug-info/other-substances/

www.gripmontreal.org

bottom of page