top of page

 

 

 

Réduire les risques* avec

 

l'Ecstasy-  MDMA

A QUOI ÇA RESSEMBLE ?

L’ecstasy se présente généralement sous la forme de comprimés de couleurs et de formes diverses

où sont souvent gravés des motifs variés (cœur, étoile, papillon, trèfle, etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ecstasy est un stimulant mixte qui donne de l’énergie et provoque l’euphorie. Elle se présente habituellement sous forme de pilules, de comprimés ou de capsules gravés de motifs variés (trèfle,coeur, étoile, papillon, etc.) Se vend entre 5 et 20 $. Les pilules sont avalées, parfois émiettées et «sniffées»

 

les effets recherchés sont: 

 

- La détente

- Le bien-être avec soi-même et les autres

- Euphorie et de bien-être

- Sentiment de puissance 

- Une meilleure confiance en soi et permets une spontanéité accrue

- De l'énergie et une amplification des sens (toucher, vision, audition).

 

C'est  aussi  le  désir de communiquer, d'extraversion, de sensualité envers les autres.

 

 

Il y a souvent des effets désagréables à la consommation d'ecstasy

 

Il y a d'abord la déshydratation et certains ont des nausées, d'autres des vomissements

 

Certains ont des grincements de dents et de tensions dans la mâchoire

 

Certains seront angoissés, sentiment de panique et d'autres seront confus.

 

Nombreux ont aussi des bouffées de chaleur, augmentation de la température du corps....

 

Plusieurs auront aussi dans les jours qui suivent: fatigue intense, des humeurs variables, de la tristesse, de l'insomnie, démotivation..

 

Les questions que je dois me poser avant de consommer de l'ecstasy

 

-Est ce que l'ecstasy provient d’une source sûre (revendeur fiable)

 

-Est-ce que je suis dans un contexte sécuritaire avec des gens de confiance

 

-S’assurer que chacun des amis acceptent de réduire les risques

 

-Évitez le mélange avec d’autres types de drogues, surtout les autres stimulants (cocaïne, speeds, meth...) notamment pour le coeur ou avec de l'alcool, car les effets sont multipliés.

 

-Bien s’hydrater avec de l'eau, du jus ou des boissons sportives.

 

-Les boissons énergisantes (ex. Red Bull) ne servent pas à réhydrater. Le mélange des boissons énergisantes avec du cannabis peut masquer les signes d ‘intoxication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecstasy et conduite de véhicule

 

Les effets de l'ecstasy diminuent les capacités immédiates de la mémoire et de la concentration chez les consommateurs.

 

La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés. Il est alors risqué pour soi et les autres de conduire une auto, un scooter, de pratiquer un sport ou d’utiliser des machines, outils, etc., sous l’effet de l'ecstasy ou d'autres drogues

 

 

Avant de consommer de l'ecstasy

 

Comme  on  sait  rarement    QUELLE sera la QUALITÉ de l'ecstasy acheté, il est suggéré et prudent de consommer une quantité réduite  et attendre de ressentir les effets avant de poursuivre.

 

 

Lorsque vous avez acheté une pilule, commencez par une demi-dose et attendez +/- une heure  pour en apprécier l'effet, surtout si c'est la première fois que vous en prenez.

 

Le fait d’attendre de ressentir les effets peut faire une différence entre les effets recherchés ou se sentir inconfortable et anxieux.

 

 

 

Les attentes sont souvent élevées concernant ces types de drogues et certains sont tentés de ne pas attendre si longtemps pour prendre une deuxième dose ce qui est risqué.

 

Il est normal que ces drogues prennent parfois jusqu’à 2 heures pour faire effet.

 

Lors de la soirée, il est préférable de se limiter à une dose de ces drogues.

 

N'oubliez pas.....Ces drogues font habituellement effet de 6 et 8 heures.

 

De plus, il est moins dangereux d'avaler ces drogues que de les «sniffer» ou de se les injecter.

 

Il est indispensable d’éviter de partager le matériel de consommation : aiguilles, pailles, billets roulés, pipes... car ces pratiques sont source de transmission de diverses infections : VIH, hépatites B et C... 

 

 

Ne prenez de l'ecstasy que si vous vous sentez bien physiquement et mentalement. En prenant un produit psychoactif lorsque vous vous sentez mal ou angoissez, votre état risque d’empirer.

 

 

 

Notez bien. Une consommation régulière entraîne une tolérance c'est-à-dire, un besoin de consommer davantage pour obtenir le même effet. Par exemple, si une personne s’habitue à prendre 2 ou 3 ecstasys  lors d’une soirée, elle risque de devoir toujours en prendre à ce rythme, sinon davantage pour obtenir les effets souhaités.

 

 

 

Surtout...

 

  • Entourez-vous de personnes de confiance, ne vous isolez pas.

  • Avant de sortir, fixez-vous une limite (durée de la sortie, nombre de pilule(s).  Cela vous permettra d'éviter l'usage abusif.

  • Porter des vêtements légers et ne pas se couvrir la tête.

 

 

 

 

Prendre des pauses, prendre l'air à l'extérieur

 

De plus...

 

Tel que mentionné - Une consommation régulière  entraîne de la tolérance (besoin d'en prendre plus pour obtenir le même effet.)

 

  • L'usage d'ecstasy est déconseillé aux personnes souffrant de faiblesse cardiaque, d'hypertension, d'insuffisance rénale, d'insuffisance respiratoire ou de diabète.

  • L'ecstasy traverse la barrière placentaire et passe dans le lait maternel. Il est donc fortement déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Quel que soit le produit, veillez à ne pas le laisser traîner à la portée des enfants.

  • Toutes les drogues, et donc l'ecstasy, entraînent une baisse de vigilance qui peut être à l'origine de relations sexuelles non protégées et, parfois, non désirées. Ayez toujours des préservatifs sur vous. Lorsque vous sortez avec un groupe d'amis, veillez les uns sur les autres.

  • Évitez toute activité exigeant de la concentration (travail sur des machines, conduite automobile, …): excitation, euphorie, nervosité, voire agressivité peuvent entraîner des conduites inadaptées ou une prise de risque 

 

Que faire en cas d'urgence?

 

  • En cas de malaise suite à une prise d'ecstasy ou à un mélange:

  • Si la personne est consciente, amenez-la au calme, rassurez-la, aérez-la, offrez-lui de l'eau en petites quantités.

  • Si la situation de s'améliore pas,  communiquer avec le 911

  • Si la personne est inconsciente, ne pas prendre de chance et téléphoner au 911

 

 

 

 

 

* La réduction des  risques  fonctionne selon un continuum, en complément des efforts de prévention, d’éducation, et d’application des lois antidrogue. Dans cette approche, on respecte que les personnes qui font usage de drogue ne soient pas toujours capables de s’empêcher d’en consommer, et on leur offre des moyens de réduire leurs risques.. C'est la même approche utilisée par Nez Rouge, lors de l'utilisation de condoms, de timbres de nicotine, etc. 

 

Réduire les méfaits ou risques : C'est atténuer les répercussions négatives associées à la prise de drogues  légales ou illégales, pour la personne qui consomme et son entourage (parents, enfants, etc.). Pour y arriver, l'approche favorise la prise en charge individuelle et collective des consommateurs de drogues en les sensibilisant et en agissant avec eux pour:

Les outiller afin qu'ils adoptent des comportements responsables

Qu'ils fassent des choix éclairés en matière de consommation

Répondre, entre autres à leur besoin de base

 

 

 

 

sources: 

AITQ

Toxquebec

GRIP Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se vend sur Internet des pilules ''Party Pills''  qui ont sensiblement les mêmes effets que l'ecstasy - les speeds, LSD ou cocaïne. Malgré les mises en garde de Santé Canada qui déconseille l'usage, Il est possible de se faire livrer ces substances à domicile. 

 

Ces Party Pills ou BZP existent depuis plusieurs années en Europe et sont vendues dans le monde entier comme alternatives aux drogues de rues. Dans certaines soirées RAVES en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, ces Party Pills sont vendues directement à la porte aux participants et visent à réduire les risques des drogues illégales ou non-contrôlés.

Ne jamais oublié que ....L'ecstasy est fabriquée clandestinement dans des laboratoires illégaux sous forme de comprimés et vendue sur le marché noir.

 

 

Rappelle-toi qu’il est pratiquement impossible de savoir ce que contient une substance illégale. Bien que toute consommation de drogue légale ou illégale comporte des risques et que seule l’abstinence permet de les éviter totalement, voici quelques conseils qui peuvent les réduire

L'ecstasy est une drogue  qui gagne de la popularité auprès des nombreux jeunes et jeunes adultes. Cette drogue est facile à se procurer auprès de revendeurs qui vendent habituellement du cannabis et d'autres types de drogues.

 
Contrairement à l'ecstasy- speeds, ou autres drogues de synthèses, la composition, la fabrication ainsi que la vente des drogues dites légales tels que l'alcool, le tabac et les médicaments sont encadrées par la loi de façon stricte. À titre d’exemple, l’étiquette d’une bouteille d’alcool nous en révèle le contenu, la provenance et la teneur en alcool, c’est-à-dire le pourcentage.
 
Les drogues de synthèse que l’on consomme dans un cadre récréatif sont illégales. Quelle que soit leur forme, leur couleur ou leur provenance, il est impossible de connaître leur contenu exact
bottom of page